Dharavi

Publié le par lYON

DSCN9536.JPG

 

 

Comme je vous le disais dans un article précédent, près de la moitié des habitants de Mumbai vit dans un bidonville.

Ainsi, se trouve en plein coeur de ville de Mumbai, Dharavi, le plus grand bidonville d'Asie. Il a été rendu célèbre grâce au dernier film de Danny Boyle, Slumdog Millionaire.

 

Ce quartier (si je puis dire) de Mumbai rassemble plus de 1 million de personnes sur une surface d'à peu près 250 hectares. Malgré les apparences, le bidonville reste l'un des endroits les plus convoités de Mumbai. Les artisans des quatre coins de l'Inde y cohabitent (potiers gujarati, tisserands tamouls, menuisiers, brodeurs musulmans, fabricants de savon et bougie...). Aujourd'hui, Dharavi est devenu un empire et crée plus de 750 millions de dollars de richesse par an! (comme quoi, même en partant de rien tout est possible).

 

Victime de son succès, le bidonville a été vendu aux enchères par la municipalité de Mumbai pour tout promoteur prêt à le reconvertir en quartier chic de Mumbai.

Un article très détaillé du Figaro décrit parfaitement la situation de ce bidonville:

 

le plus grand bidonville d'Asie en vente

http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/06/20/01001-20070620ARTFIG90055-le_plus_grand_bidonville_d_asie_en_vente.php

 

Dharavi est l'image même de la disparité qui peut exister à Mumbai. Ici, les salaires peuvent varier de 6euro par mois à 6000 euro par mois. Le chômage n'existe pas et le taux de scolarité ne cesse d'augmenter, signe que le bidonville a réellement la volonté de s'en sortir et donne une belle leçon au reste de la ville comme en témoigne un habitant au Figaro: « Ici, tout le monde a du travail, tout le monde mange à sa faim. Les riches côtoient les pauvres, les musulmans vivent en harmonie avec les hindous et les chrétiens." Seul bémol, l'espérance de vie n'y dépasse pas 50 ans et le quartier est menacé d'asphixie à cause des déchets qui s'amassent sans cesse et une population qui augmente de façon exponantielle (il y a une liste d'attente de trois ans pour acquérir un logement à Dharavi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN9554.JPG

 

DSCN9524.JPG

 

 

DSCN9532.JPG

 

DSCN9527.JPG

 

DSCN9539.JPG

 

DSCN9551

 

 

 

 

Publié dans Bombay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article