Nasik
I/ SULA Wines
On ne peut pas parler de Nasik sans évoquer la production de vin. En effet, grâce à son climat et sa situation géographique, Nasik est devenue l'une des capitales indiennes du vin.
La culture du vin est relativement récente en Inde et n'est pas encore ancrée dans ses traditions. Alors que les français consomment en moyenne 53 litres de vins par habitant et par an, les indiens en consomment moins de 10 cl par habitant et par an. Cependant la consommation est en nette progression.
Signe de l'émergence du marché du vin en Inde, de nombreuses entreprises productrices de vin ont été créées ces 10 dernières années en Inde. Parmi elles, Sula, dont la première production de vin date de 2000, est aujourd'hui numéro 2 en Inde avec une croissance annuelle avoisinant les 100%. Ces vignes sont situées à 10 km de Nasik et s'étalent sur plus de 800 hectares.
Il faut savoir qu'aujourd'hui, à cause des mesures douanières, près de 85% du vin consommé en Inde est indien, le vin français étant encore bien trop cher.
Histoire du vignoble Sula:
sula-ou-la-success-story-du-champion-du-vin-indien
La production SULA
La gamme SULA
Les vignobles SULA
II/ Temples et rituelles Hindous.
Nasik est aussi connu pour son culte religieux. C'est un des principaux sites de pélerinage des croyants Hindous. La ville borde la Godaravi, l'un des fleuves les plus sacrés d'Inde. Selon la légende, c'est en ce lieu que furent exilés le dieu Rama et son épouse Sita. Le nom Nasik proviendrait de Nasika ( le nez ,en Hindi, que se serait fait coupé la soeur du démon Ravana par Lakshamana).
La ville est aussi le siège du plus grand rassemblement religieux du monde: Le Kumbh Mela. Ce pélerinage a lieu tous les 12 ans et rassemble des millions d'Hindous autour du Godaravi.
A 30 km de Dharavi se trouve Trimbakeshar, où a été bati l'un des douze temples de Shiva, lieu de visite de milliers d'indiens chaque jour.
Les ablutions dans le bassin de Ramkund, alimenté par la rivière sacrée de Godaravi.
Le quartier religieux de Ramkund.
III/ Pandavleni Caves
Une autre merveille de Nasik et sa région: les grottes de Pandavleni. Il s'agit de grottes bouddhiques datant du Ier siècle avant J.C. Elle se compose de 24 grottes surplombant la plaine de Nasik et ornée de dizaines de sculptures bouddhistes encore en parfait état.
Les grottes de Pandavleni
Les chutes de Someshwar.